Le plan fruitier du Conseil Général de la Moselle

1954 : le Département devient propriétaire des lieux. La station affirme sa nouvelle orientation et devient le « Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy ». Il couvre alors un peu plus de 11 ha et entreprend le développement de l’arboriculture fruitière.

En 1957, le Conseil Général met en place un "plan fruitier" quinquennal destiné à promouvoir la culture fruitière professionnelle. Ce plan prévoit : la création de plantations modèles, la formation professionnelle, différentes aides (subventionnement de vergers, aide technique aux plantations), fourniture de plants fruitiers. Une action est menée pour la vulgarisation de l’arboriculture fruitière à travers la publication de la revue Moselle Fruits. Le Centre organise deux expositions fruitières: une consacrée "Fraises" au mois de juin et une seconde consacrée aux "Gros Fruits" au mois d’octobre. Le site devient une vitrine de la culture fruitière.

Dès 2008, le label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication est venu encourager les efforts entrepris à la création de ces jardins.

Dans les années 80, soucieux de remettre sur pied et à niveau un vignoble de qualité, le Conseil Général a soin d'établir un nouveau site d'essai viticole situé cette fois à Scy-Chazelles.

thumb 2thumb 3thumb 1

Copyright © 2013
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 Metz CEDEX 01

A 10 min de METZ

4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY
FRANCE

+33(0)3 87 35 01 00

Gärten
logo mp
Jardin remarquable