Tout commence en 1904 par la culture de la vigne…

À l'aube du XXe siècle, la Moselle est une terre viticole d'importance, le phylloxéra qui a fait son apparition, décime le vignoble. Le gouvernement d'Alsace-Lorraine acquiert 7 hectares à Laquenexy pour y installer un Institut Viticole, destiné à aider les viticulteurs à reconstruire leurs vignobles, en testant des plants américains résistants à la maladie. C'est à Laquenexy que fut entrepris le travail de sélection de l'Auxerrois devenu le cépage traditionnel de la région.

Après la première guerre mondiale, la Direction de l'Agriculture Française reconnaît la nécessité de l'institut. La Station encourage les petits propriétaires. Le Ministère de l'Agriculture n'étant plus en mesure de subvenir aux dépenses, le Département de la Moselle en reprend l'exploitation le 1er septembre 1935.

En 1946, il est décidé de limiter la production des plants de vigne aux besoins du Département. La Station de Laquenexy décide alors de s’orienter vers l'arboriculture fruitière et la fraisiculture. On crée de toutes pièces un verger comportemental comportant 1600 arbres fruitiers et 500 arbustes à petits fruits. Le but est de mettre en valeur des variétés commerciales et les porte-greffes les mieux adaptés aux conditions régionales de sol et de climat.

1thumb 2thumb 3

Copyright © 2013
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 Metz CEDEX 01

A 10 min de METZ

4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY
FRANCE

+33(0)3 87 35 01 00

Gärten
logo mp
Jardin remarquable