Un jardin remarquable !

En 2004, lors du centenaire du site, le Département de la Moselle décide de donner un nouvel élan au site désormais baptisé "Jardins Fruitiers de Laquenexy".

Aujourd'hui, les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueillent désormais au sein de leur verger conservatoire une vingtaine de jardins thématiques répondant au nom gourmand du "Jardin des Saveurs", un jardin contemporain au cœur d'un patrimoine arboricole. Le Conseil Général souhaite avec ce projet, promouvoir un important savoir-faire mosellan, arboricole et horticole. Ici, en effet, point de patrimoine architectural à mettre en valeur, point de bâtiment à qui s'associer, mais plutôt un patrimoine arboricole à faire fructifier.

Dès 2008, le label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication est venu encourager les efforts entrepris à la création de ces jardins.

Afin de permettre aux visiteurs qui souhaitent poursuivre cette expérience, le restaurant des jardins, La Pomme Bleue, propose une cuisine de saison qui mêle cuisine traditionnelle et modernité. Il a fait son entrée en 2009 dans le guide Michelin, inscription confirmée en 2012.

Dans les années 80, le Département de la Moselle souhaite que le Centre soit le support technique pour la relance de la culture fruitière en Lorraine. Le Centre a pour ambition de devenir "la vitrine de la culture fruitière" régionale face aux pays voisins.

En 1990, le Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière de Laquenexy est le premier expérimentateur de la pomme pour le Nord-est de la France et la première station à tester les différentes espèces fruitières, en particulier le mirabellier. En 1996, il se donne pour tâche de soutenir la création de vergers à vocation économique et de promouvoir le patrimoine pomologique en créant un espace fruitier où sont cultivées les espèces traditionnelles. Des vergers de collections sont alors créés. Le centre s’ouvre d’avantage au grand public et aux associations arboricoles de la Moselle afin de développer le patrimoine fruitier par la pédagogie et la vulgarisation.

Après la tempête du 26 décembre 1999, le Département mettra en place un plan afin de permettre de replanter les vergers endommagés avec des espèces traditionnelles. Ce sont ainsi près de 70 000 arbres qui sont offerts.

thumb 1thumb 2thumb 3

 Le plan fruitier du Conseil Général de la Moselle

1954 : le Département devient propriétaire des lieux. La station affirme sa nouvelle orientation et devient le « Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy ». Il couvre alors un peu plus de 11 ha et entreprend le développement de l’arboriculture fruitière.

En 1957, le Conseil Général met en place un "plan fruitier" quinquennal destiné à promouvoir la culture fruitière professionnelle. Ce plan prévoit : la création de plantations modèles, la formation professionnelle, différentes aides (subventionnement de vergers, aide technique aux plantations), fourniture de plants fruitiers. Une action est menée pour la vulgarisation de l’arboriculture fruitière à travers la publication de la revue Moselle Fruits. Le Centre organise deux expositions fruitières: une consacrée "Fraises" au mois de juin et une seconde consacrée aux "Gros Fruits" au mois d’octobre. Le site devient une vitrine de la culture fruitière.

Dès 2008, le label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication est venu encourager les efforts entrepris à la création de ces jardins.

Dans les années 80, soucieux de remettre sur pied et à niveau un vignoble de qualité, le Conseil Général a soin d'établir un nouveau site d'essai viticole situé cette fois à Scy-Chazelles.

thumb 2thumb 3thumb 1

Tout commence en 1904 par la culture de la vigne…

À l'aube du XXe siècle, la Moselle est une terre viticole d'importance, le phylloxéra qui a fait son apparition, décime le vignoble. Le gouvernement d'Alsace-Lorraine acquiert 7 hectares à Laquenexy pour y installer un Institut Viticole, destiné à aider les viticulteurs à reconstruire leurs vignobles, en testant des plants américains résistants à la maladie. C'est à Laquenexy que fut entrepris le travail de sélection de l'Auxerrois devenu le cépage traditionnel de la région.

Après la première guerre mondiale, la Direction de l'Agriculture Française reconnaît la nécessité de l'institut. La Station encourage les petits propriétaires. Le Ministère de l'Agriculture n'étant plus en mesure de subvenir aux dépenses, le Département de la Moselle en reprend l'exploitation le 1er septembre 1935.

En 1946, il est décidé de limiter la production des plants de vigne aux besoins du Département. La Station de Laquenexy décide alors de s’orienter vers l'arboriculture fruitière et la fraisiculture. On crée de toutes pièces un verger comportemental comportant 1600 arbres fruitiers et 500 arbustes à petits fruits. Le but est de mettre en valeur des variétés commerciales et les porte-greffes les mieux adaptés aux conditions régionales de sol et de climat.

1thumb 2thumb 3

Copyright © 2013
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 Metz CEDEX 01

A 10 min de METZ

4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY
FRANCE

+33(0)3 87 35 01 00

Gärten
logo mp
Jardin remarquable